Comment planter et entretenir un Lys de la paix chez soi ?

Pouvez-vous imaginer décorer votre maison avec une plante dont le nom contient le mot " paix " ? Sympathique, non ? Eh bien, vous pouvez le faire en utilisant le lys de la paix. Cette plante très populaire dans la décoration d'intérieur est le bon choix pour ceux qui veulent créer un coin de verdure plein de positivité à l'intérieur. Le lys de la paix ou drapeau blanc, comme on l'appelle aussi, est une plante originaire d'Amérique du Sud, c'est-à-dire qu'il est originaire d'un climat tropical. Mais ne croyez pas que le lys de la paix aime vivre au soleil, au contraire, l'astre peut brûler les feuilles sensibles de la plante. Pour cette raison, le plus recommandé est de cultiver le lys de la Paix dans un endroit chaud, mais humide, ombragé et aéré à la fois. Le lys de la Paix, de son nom scientifique Spathiphyllum wallisii, se distingue par ses feuilles d'un vert intense et brillant. La forme allongée des feuilles est un autre grand attrait de l'espèce. Une autre caractéristique - et curiosité - de la plante mérite d'être mentionnée : ses fleurs blanches, ou plutôt ses épis blancs. Eh oui, les fleurs du lys de la paix sont ces épis allongés, tandis que les feuilles blanches que la plupart des gens considèrent comme une fleur sont en réalité des bractées, c'est-à-dire une feuille différenciée qui accompagne la fleur afin de la protéger et de la mettre en valeur.

Comment planter le lys de la paix ?

Les lys de la paix peuvent être utilisés en garniture de plate-bande en extérieur, en jardin intérieur ou plantés individuellement en pot. Facile à planter, le lys de la paix ne nécessite pas de grands pots car il ne dépasse pas soixante centimètres de hauteur. Pour planter le lys de la paix, veillez à ce que le sol soit bien drainé en tapissant le fond du pot de gravier et de sable. Ajoutez un peu de compost à la terre pour assurer un sol fertile et, si vous préférez, vous pouvez ajouter du lombricompost à la terre. Ensuite, il suffit de placer la plante au centre du pot et de le remplir avec le reste de la terre. La meilleure période de l'année pour planter ces lys est l'automne et l'hiver, lorsque la plante est en dormance. Environ un mois après la plantation, vous pourrez déjà constater l'apparition de nouvelles pousses et feuilles dans le pot ou le massif. Le lys de la paix est une plante qui fleurit dans votre jardin au printemps et en été.

Comment prendre soin du lis de la paix ?

L'entretien du lys de la paix implique deux facteurs essentiels : l'arrosage et l'éclairage.
  • Le lys de la paix apprécie un sol humide mais non gorgé d'eau, il est donc essentiel d'assurer trois à quatre arrosages par semaine. Pendant les périodes où l'humidité de l'air est plus élevée, touchez le sol pour savoir s'il a besoin de plus d'eau. Par temps chaud, vaporisez de l'eau sur les feuilles.
  • L'éclairage est également un facteur déterminant. Choisissez un endroit bien éclairé, mais à l'abri des rayons du soleil. Trop de soleil peut brûler et même tuer la plante.
Fertilisez le lys tous les six mois avec un engrais organique - il peut s'agir d'humus de vers - et du compost adapté. Si vous remarquez des feuilles sèches et brûlées, taillez-les pour assurer la vigueur et la force de la plante. Et si vous remarquez que le lys présente de nombreuses feuilles brûlées et sèches, faites attention aux soins que reçoit la plante. Trop peu d'eau, trop de soleil et trop d'engrais peuvent nuire au lys de la paix.

Comment intégrer le lys de la paix dans votre décoration ?

Le lys de la paix est l'une des meilleures espèces de plantes à cultiver en intérieur, ceci parce qu'il ne nécessite pas d'éclairage direct, favorisant la culture en intérieur. Le vert vibrant des feuilles et le blanc des fleurs forment un contraste riche et vivant pour la décoration. Vous pouvez donc utiliser et abuser de cette espèce pour décorer différentes zones de la maison, de la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon, les chambres à coucher et le bureau. Le lys de la paix est également très polyvalent et s'adapte aux styles de décoration les plus divers. Une autre caractéristique positive de cette plante pour la décoration est qu'elle peut être utilisée dans des pots ou dans des plates-bandes à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Vous pouvez choisir de créer un jardin suspendu ou même un magnifique jardin d'hiver avec le lys de la paix, ou qui sait, peut-être même de tapisser l'espace sous l'escalier avec la plante ? Les possibilités ne manquent pas.
Comment faire pousser votre orchidée ?
Comment cultiver les semis de rose du désert ?

Plan du site