10 plus belles fleurs de printemps pour votre jardin

Publié le : 06 avril 20236 mins de lecture

Avec le printemps qui arrive, il est temps de jeter un coup d’œil à quelques fleurs de printemps qui sont parfaites pour notre jardin à cette période de l’année. La nature ne cesse de nous étonner, et vous pouvez vous en inspirer abondamment. Lorsqu’il s’agit de fleurs, le choix est infini. Si vous vous demandiez quelles fleurs acheter pour la saison suivante, vous n’avez qu’à faire défiler la liste et voir laquelle des dix belles fleurs que nous avons sélectionnées vous conviendra. Peu importe si vous voulez que vos couleurs soient blanches, roses, violettes ou colorées, nous sommes sûrs que vous allez trouver ce dont vous avez besoin !

1. Rose du désert

La rose du désert est considérée comme l’une des plus belles fleurs à faire pousser au printemps dans votre jardin pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle produit des fleurs à cinq pétales en trompette de deux à cinq centimètres de long, ressemblant à celles du Plumeriaqui apparaissent au printemps et à l’automne. De plus, elle est une plante capable de résister à la sécheresse et à la chaleur, ce qui la rend facile à entretenir, elle peut être cultivée en intérieur, ce qui la rend accessible à tous les jardiniers.

2. Lys de la paix

Le Lys de la paix ou spathipyllum fleurit à la fin du printemps ou au début de l’été et est disponible dans plus de couleurs, comme le rose, l’orange et le blanc, pour n’en citer que quelques-unes. Ces fleurs deviennent envahissantes en poussant et nécessitent plus d’espace pour cette raison. Un emplacement en plein soleil est le meilleur pour elles, mais elles auront besoin d’une ombre partielle par temps chaud. Ce lys a besoin d’être arrosé régulièrement et s’il se dessèche, coupez-le à 4 pouces.

3. Crocus ‘Grand Maître’

Le crocus ‘Grand Maître’ est une plante rustique qui a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol bien drainé. Vous pouvez utiliser du sable, de l’argile, de la craie et du terreau. Ces jolies fleurs violettes sont généralement sans problème, et contrairement à la plupart des fleurs de la liste, elles n’ont pas besoin d’être taillées. Les Crocus ‘Grand Maître’ poussent jusqu’à 10 cm, et il leur faudra peut-être jusqu’à 2,5 ans pour atteindre la hauteur ultime.

4. Tulipes

Les tulipes, ces fleurs originaires de Hollande, doivent être plantées le plus tôt possible au printemps – le plus tôt sera le mieux. Elles existent dans tellement de variétés et de couleurs que vous aurez du mal à n’en choisir qu’une seule ! Elles se plaisent dans les endroits où les étés sont secs et les hivers froids. Certains jardins traitent les tulipes comme des annuelles et les plantent à nouveau chaque année, mais en fait, ces jolies fleurs de printemps sont des vivaces. Elles sont faciles à entretenir et rendront certainement votre jardin si beau !

5. Pensées

Connues comme les fleurs à visage, les pensées se déclinent en tant de couleurs qui les rendent encore plus irrésistibles ! Elles ont besoin d’un sol bien drainé, humide et riche en humus. Quant à l’arrosage, veillez à le faire régulièrement – c’est l’une des raisons les plus courantes de l’échec des pensées. Pour les aider à pousser, utilisez un engrais universel.

6. Jonquilles doubles

Ce qui rend ces jonquilles si spéciales, c’est qu’elles ont autant de pétales au centre ! Ces floraisons printanières existent en différentes couleurs, comme le jaune, le blanc et le rose. Elles ont besoin d’un emplacement en plein soleil ou en soleil partiel et d’un sol bien drainé. Les jonquilles sont considérées comme un signe que le printemps est arrivé, alors pourquoi ne pas les inviter dans votre jardin ? Notez que ces fleurs sont toxiques pour les animaux domestiques !

7. Jacinthe de raisin

La jacinthe d’eau est une fleur très envahissante – elles se propagent très rapidement, il est donc important de bien réfléchir à l’endroit où vous souhaitez les planter. Elles n’ont pas besoin d’engrais, et la plupart du temps, elles fleurissent au milieu du printemps. La jacinthe de raisin a besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et n’est définitivement pas fan des extrêmes – évitez de les planter sur des endroits trop secs, humides ou chauds.

8. Glaïeul byzantin

Originaire d’Espagne, du nord-ouest de l’Afrique et de la Sicile, le glaïeul byzantin donnera certainement à votre jardin l’impression de sortir d’un conte de fées. Ces magnifiques fleurs nécessitent du plein soleil à l’ombre partielle et un sol bien drainé. Les fleurs sont rustiques là où le sol ne gèle pas en hiver, et il est bon de protéger ces plantes vivaces avec du paillis.

9. Giroflée arbustive

Le Bowles Mauve a besoin d’être planté dans un sol pauvre à modérément fertile, bien drainé et avec beaucoup de soleil ! Des boutures semi-dures permettent de propager ces magnifiques giroflées au printemps ou en été. Pour éviter qu’elle ne devienne gigantesque, taillez les fleurs un tout petit peu après la floraison. La Mauve de Bowles est sujette aux escargots et aux altises.

10. Cœurs saignants

Le cœur saignant est très facile à entretenir, car vous n’aurez pas besoin de faire de taille, et la fleur est à la fois sans parasites et sans maladies. Cependant, elle a besoin d’un sol bien drainé, neutre ou légèrement alcalin et riche en humus. Veillez à la planter dans un endroit partiellement ombragé.

Quelle est la signification d’une orchidée blanche ?
Quelles sont les caractéristiques de la rose du désert ?

Plan du site