Visiter la Hollande au printemps et admirer les champs de tulipes

Au printemps, lorsque le soleil commence à faire des clins d'œil et à réchauffer les jours qui rallongent, nous avons tous envie de sortir pour être au grand air et oublier le froid de l'hiver. Il existe de nombreuses destinations que vous pouvez visiter, pendant cette période. Des destinations lointaines et proches, selon votre budget, vous pouvez visiter les villes, les parcs naturels et les terrains de jeux, commencer à faire des promenades, au bord de la mer ou du lac ou de belles courses dans les bois. Cela fait des années que nous souhaitons aller en Hollande pour admirer les étendues de tulipes de cette période, constituant le plus grand parc floral du monde. Au printemps, la Hollande revêt une nouvelle robe, une robe multicolore qui brille parmi les étendues plates de ce pays, une robe qui n'est interrompue que par les canaux, par les innombrables canaux qui parcourent la terre couverte de magnifiques fleurs bulbeuses. Mais pourquoi y a-t-il tant de fleurs en Hollande ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Nous l'avons fait, et les réponses nous ont été gentiment données par un bulbiculteur que nous avons rencontré sur place.

Activités florales de Hollande

En Hollande, on cultive des tulipes, des lys, des jonquilles, des jacinthes et d'autres fleurs à bulbe, car le bulbe est vendu toute l'année sur Internet ou aux touristes qui visitent le pays. Lorsque les fleurs sont au sommet de leur splendeur, vers le 20/30 avril, une machine passe dans les champs, au-dessus des fleurs, et coupe toutes les fleurs, les laissant mourir dans le champ. Lorsque le producteur nous l'a dit et montré, nous avons eu un pincement au cœur : c'est dommage que toutes ces belles fleurs soient jetées ! Mais alors, pourquoi font-ils pousser des fleurs s'ils ne les vendent pas ? C'est simple, ils ne font pas pousser de fleurs mais des bulbes. Et c'est magnifique d'admirer ces rayures colorées, même si vous ne pouvez voir ce spectacle que de mi-avril à début mai environ, selon la saison.

La culture des tulipes

Les cultures de tulipes, est une bande de terre d'environ 30 Km qui va de Haarlem à Leiden, mais elles sont surtout concentrées entre Leiden et Lisse. Il faut sortir de la route A 206 et l'introduire dans la N 208 ou son parallèle plus proche de l'autoroute, ici en vous regardant autour de vous vous pourrez voir les immenses étendues de fleurs et si vous aurez la chance de trouver la porte ouverte, vous pourrez vous promener parmi quelques belles tulipes colorées. Le point de plus grand intérêt est Nordwijk aan Zee une ville de mer avec de belles dunes de sable mais la route qui y mène est couverte de cultures de tulipes. Dans la région, vous pourrez, également, visiter un rare phare du début du 17ème siècle au nord de Noordwijk aan Zee et vous promener le long de son immense plage ou peut-être vous arrêter pour un déjeuner de fruits de mer dans un restaurant de bord de mer. À Lisse, vous pouvez visiter le musée des ampoules.

Parc de  Keukenhof

En Hollande, au printemps, vous pouvez visiter le Keukenhof, le plus grand parc floral du monde, une explosion de couleurs aux mille formes qui encadrent un parc boisé de 32 hectares à la périphérie de Lisse. Créé en 1857 comme jardin de château, puis en 1949 comme vitrine pour les producteurs de bulbes néerlandais, il est, aujourd'hui, l'une des attractions printanières les plus prisées de l'État, avec environ 6 millions de bulbes et de grands parterres de fleurs autour d'un étang où les cygnes nagent librement. Pour visiter le parc, il faut compter environ 2 heures mais vous pouvez, aussi, rester toute la journée pour passer des heures à vous détendre sur les pelouses, traverser les pontons, traverser le bosquet et vous détendre en sirotant un bon jus de fruit. À l'intérieur du parc, vous trouverez divers points de ravitaillement, un marché pour acheter diverses plantes, ou commander des bulbes qui arriveront, ensuite, chez vous, dans le monde entier. Les prix, comme à l'intérieur de chaque parc, sont un peu élevés, aussi bien pour le manger que pour l'achat de plantes et de fleurs, nous avons acheté un vase avec 5 bulbes au coût de 6 euros, cependant je dois dire que, après quelques jours nous les avons plantés dans le vase et ils sont nés quelques belles tulipes dans l'arc d'une semaine. Dans le parc, il est possible de monter sur le moulin à vent et d'avoir une vue spectaculaire sur les champs en fleurs adjacents au parc. Les fontaines et les ruisseaux ne manquent pas dans le parc, vous pouvez jouer dans un labyrinthe et admirer les porcelets et les moutons dans l'enclos. Un chemin à l'intérieur du lac avec des plateformes vous fera ressentir le frisson de traverser une partie du lac. Le wi fi est gratuit à l'intérieur du parc. À proximité, vous pouvez faire une promenade en bateau de 45 minutes le long des canaux qui bordent les champs de tulipes au printemps, ou louer un vélo pour vous promener librement sur les allées entre les cultures. Cette année, le parc a pour thème la Romance et dispose de deux zones réservées et dédiées à ce sujet.

Se rendre au parc

Depuis l'aéroport de Schiphol, bus 858, depuis Leiden, bus 854, depuis Haarlem, bus 50. À Amsterdam, l'office du tourisme propose diverses excursions jusqu'au parc, vous pouvez louer un vélo et faire une belle promenade jusqu'ici, en Hollande il y a beaucoup de pistes cyclables.

Jour de la Reine

En Hollande, au printemps, il y a une fête très importante, le Jour du Roi, qui est célébré le 27 avril. Officiellement, il s'agit de la fête de la reine, mais elle est célébrée le jour où tombe l'anniversaire du roi. En ce jour de grande fête, les rues de tous les pays et de toutes les villes sont transformées par des ballons, des drapeaux et des lumières orange. Il s'agit d'un festival très ressenti par les Néerlandais et nous avons pu le voir dans trois versions différentes. À Marken, les rues sont parées de drapeaux et de lumières colorées, une scène a été érigée sous le clocher de l'église et tout le monde est prêt à jouer et à chanter toute la soirée. Nous avons assisté au défilé de la fanfare et de nombreux enfants, et pas seulement, vêtus des anciens costumes défilant avec elle, à l'extérieur d'un club plusieurs soldats de différents grades célébraient ce jour. A Volendam nous sommes arrivés au moment où le groupe musical avait terminé le défilé parmi les rues de la ville, arrivé sur la place à côté du port il s'est exhibé avec des musiques aussi très rythmées, entre-temps la place est remplie de gens, grands et petits, pour commencer la vente des objets non utilisés. En effet aujourd'hui c'est le jour du marché libre, le jour dans lequel n'importe qui peut vendre ce qu'il veut. Les rues près du port sont décorées de drapeaux et plusieurs vendeurs proposent du poisson frit et des sandwichs à la morue. A Amsterdam les festivités sont amplifiées, en effet lors de nos voyages nous avons rencontré plusieurs groupes de jeunes prenant le bus pour Amsterdam, tous avec des objets orange, des chemises, des chapeaux, des couronnes, etc. La ville est presque prise d'assaut par les locaux mais aussi par les touristes, tous avec un grand désir de faire la fête, les rues sont pleines de gens qu'il n'est presque pas réussi à marcher et le long des canaux principaux tant de bateaux couvrent entièrement l'eau des canaux, à chaque place un concert et ainsi, tant de gens pour les routes, sincèrement un grand chaos qu'avec les enfants il vaut mieux éviter et profiter de la fête dans les petites banlieues.

Plan du site