Comment faire pousser votre orchidée ?

Publié le : 06 avril 20235 mins de lecture

L’orchidée est l’une des fleurs les plus appréciées lorsque l’on parle de jardin et de culture de plantes à domicile. Il enchante et donne de la couleur, de la joie et du charme à la décoration, contribuant à transformer l’environnement de manière simple. Certaines personnes ne cultivent pas cette fleur car elles pensent que la plantation et l’entretien sont compliqués. Pourtant, la culture des orchidées est plus simple que beaucoup ne l’imaginent. Vous trouverez ci-dessous des conseils qui garantissent une plantation d’orchidées saine, en plus de connaître les bonnes méthodes d’entretien de la plante.

Où cultiver des orchidées ?

Vous pouvez les planter aussi bien dans des pots que directement dans la terre de votre jardin. Si vous choisissez la plantation en pot, ceux en argile avec des trous latéraux sont les meilleures alternatives, ainsi que les fougères palmiers. La fougère palmier est une sorte de pot fabriqué avec des fibres organiques exemptes de substances toxiques ou chimiques. En outre, il a une bonne capacité d’absorption de l’eau et des nutriments, ce qui favorise l’enracinement de la plante.

Comment arroser les orchidées?

Il est recommandé d’arroser la plante au moins deux fois par semaine lorsque le temps est chaud. Pour savoir s’il est temps d’arroser, il suffit de vérifier que le sol est sec. L’idéal est de garder le substrat toujours humide, mais pas trempé, car l’excès d’eau peut faire pourrir les racines de la plante. Par conséquent, n’utilisez pas de vaisselle sous les pots, car elle retient l’eau. De même, n’arrosez pas trop la plante. La manière correcte d’arroser la plante est par le haut, en versant l’eau directement dans le pot à l’aide d’un arrosoir ou d’un pot. Le liquide doit s’écouler par les trous, sans rester en excès dans le pot.

Les orchidées aiment-elles la lumière ?

Oui, mais seulement la lumière du soleil en début de matinée et en fin d’après-midi. C’est-à-dire jusqu’à 9 heures et après 16 heures l’après-midi. La lumière du soleil est importante pour le développement et la floraison de l’orchidée. En début de matinée et en fin d’après-midi, le soleil est plus doux, il n’offre donc pas le risque de brûler les feuilles et les fleurs, ce qui garantit une belle plante pendant beaucoup plus longtemps. Si vous choisissez de faire pousser des orchidées dans votre jardin, plus précisément à côté de troncs d’arbres, l’astuce consiste à choisir un arbre qui ne soit pas trop densément ombragé. N’oubliez pas que la plante a besoin du soleil pour se développer.

Méfiez-vous de la ventilation

L’orchidée est une plante qui aime les endroits bien ventilés ! Toutefois, cette ventilation ne peut pas être intense, car elle risque d’endommager les fleurs et les feuilles. Idéalement, le vent devrait être plus doux pour minimiser la possibilité de dommages.

Les orchidées ont-elles besoin d’être fertilisées ?

L’une des principales questions concernant la culture et l’entretien des orchidées est de savoir si elles ont besoin d’être fertilisées. Oui, il est recommandé de le faire une fois par semaine. Si vous utilisez des engrais organiques, la farine d’os, le tourteau de margousier ou de ricin sont de bonnes options. Il est possible d’utiliser des engrais foliaires liquides. Dans ce cas, mettez des gouttes de l’engrais dans de l’eau et mouillez la face inférieure de la feuille avec ce mélange.

Comment rempoter une orchidée?

La replantation est nécessaire pour éviter que le substrat ne pourrisse et que la plante ne contracte des maladies, des parasites ou ne meure. Il est indiqué que la replantation a lieu tous les ans et demi à deux ans. Le printemps est la période idéale pour effectuer ce processus, car c’est le moment où l’orchidée est plus encline à se reproduire. La replantation doit se faire lorsque la plante commence à fleurir et à se renouveler. De cette façon, il bénéficiera de conditions plus saines pour se développer et croître correctement. Si vous rempotez la plante dans un pot, veillez à choisir un nouveau pot doté d’un système de drainage de l’eau. De cette façon, vous évitez l’accumulation de liquide et les dommages à la plante.

Comment débarrasser votre orchidée des parasites et des maladies ?

La cochenille est le ravageur le plus courant dans les cultures d’orchidées. Il aspire la sève de la plante, allant jusqu’à la tuer. Pour l’éliminer, l’utilisation de pesticides est recommandée. Le mieux est d’opter pour des formules naturelles, car elles sont plus sûres pour la plante et le cultivateur. Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins spécialisés dans les plantes et leur culture.

Comment cultiver les semis de rose du désert ?
10 conseils pour la plantation en pot

Plan du site